Vous avez certainement déjà entendu le mot ou vous connaissez bien l’importance du partitionnement. Dans cet article, nous allons vous plonger sur les différentes étapes pour partitionner un disque dur sous Windows 10.
Qu’est-ce que partitionner :
C’est le simple fait de créer une ou plusieurs espaces secondaires de stockage , de telle sorte que les données puissent être manipulées indépendamment. Une partition peut être considérée comme une division ou une “partie” d’un lecteur de disque dur réel ou principal.
Pourquoi partitionner :
Partitionner un disque peut faciliter l’organisation de vos fichiers, en particulier si vous avez un disque dur de grande taille.
La création d’une partition distincte de vos fichiers système (le disque de démarrage) permet ainsi de séparer les fichiers du système et vos propres données , protégeant ainsi les premiers contre un risque de corruption.
Voici donc les étapes à suivre:
1- Aller à « Gestion des disques »
Le moyen le plus rapide de lancer l’outil de gestion de disque consiste à cliquer sur le bouton Démarrer, en tapant «partition» dans le champ de recherche, puis en cliquant sur l’option «Créer et formater des partitions de disque dur» qui apparaît.
2- Sélectionner le disque à partitionner
Dans le menu gestion des disques, sélectionner avec un clic gauche, le disque que vous voulez partitionner. Assurez-vous que le disque à partitionner contient bien assez d’espace libre à allouer. Puis faites un clic droit puis « réduire le volume »
3- Réduire la taille du disque principal
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, modifier la quantité d’espace à réduire si nécessaire. Pour rendre simples les conversions, sachez que 1000 Megas est l’équivalent de 1Giga.
Et maintenant que le volume est réduit, vous pouvez voir le nouveau disque contenant l’espace non allouée libérée à droite à côté du disque C.
4- Créer la partition
On peut maintenant créer la partition en faisant un clic gauche pour sélectionner le disque non alloué puis clic droit et “Nouveau volume simple“. L’assistant de création de volume simple s’ouvre, cliquer ensuite sur “suivant“
Après avoir spécifié la taille du volume, on peut attribuer parmi les lettres de l’alphabet le nouveau lecteur puis “suivant“.
Il ne reste plus qu’à choisir un nom pour la partition. Les options de formatage pouvant être laissé comme tel ou modifier au besoin. Puis terminer l’opération.