Que vous ayez investi une somme considérable ou modeste ou même que vous ayez obtenu votre ordinateur gratuitement, si vous voulez garder sa performance et santé optimale, il va falloir lui donner un peu plus d’attention. Nous savons que tous les systèmes se dégradent au fil des années. Mais de petits gestes peuvent vous permettre de garder votre ordinateur portable pour encore des années de service.
La question est donc comment bien en prendre soin? Il y’a actuellement deux types de maintenances essentielles pour avoir un ordinateur propre, performant et en bonne santé au fil des années. Nous allons traiter ici tout ce qui est lié à l’entretien manuel externe et les précautions à prendre.
Suivez juste ces quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à garder votre appareil en pleine forme.
- 1- Gardez-le au frais
- 2- Évitez les accidents venant de l’extérieur
- 3- Évitez les déplacements inappropriés
- 4- Nettoyez le clavier correctement
- 5- Gardez le cordon d’alimentation en bon état
- 6- Nettoyez l’écran au besoin
- 7- Donner de l’attention aux problèmes qui surgissent
- 8- Protégez-le
- 9- Branchez les accessoires à leur place
- 10- Ne le posez pas directement sur une surface plate
1- Gardez-le au frais
Évitez au mieux possible de l’exposer à la chaleur ou aux hautes températures! Votre ordinateur n’aime pas la lumière du soleil ou toute source externe provoquant la surchauffe. Ceci réduit la durée de vie des composants. Retenez qu’un ordinateur frais est un ordinateur plus durable.
Dans le même principe, votre batterie doit être gardée au frais , vraiment au frais (c’est-à-dire au réfrigérateur) si on en a la possibilité. Les batteries de lithium d’aujourd’hui s’usent, peu importe ce que vous faites, mais on peut bien repousser l’échéance. Par exemple si vous jouez avec votre PC ou même accomplissez des tâches ordinaires, enlevez tout simplement la batterie et mettez-la au réfrigérateur.
2- Évitez les accidents venant de l’extérieur
Beaucoup d’éléments perturbateurs peuvent être l’ennemi de votre pc. Que ça soit la poussière, la crasse, les cheveux ou le café, ces éléments peuvent empêcher votre ordinateur portable de fonctionner correctement, surtout qu’ ils peuvent empêcher au ventilateur de faire son boulot.
Les bonnes pratiques à prendre sont simples et consistent à fermer la machine en dehors de son utilisation et tenir à distance tout ce qui peut se verser dessus comme la nourriture et les liquides.
De même, il faut aussi éviter d’y déposer des objets qui sont lourds de poids, ce qui peut négativement affecter les composants internes.
3- Évitez les déplacements inappropriés
Une simple évidence est que personne n’aime être perturbé en accomplissant un travail important. Pareillement, votre pc ne l’aime pas non plus. Ceci pouvant perturber les différents éléments qui tournent à l’intérieur comme le disque dur. Ainsi, il est préférable que l’ ordinateur soit éteint ou mis en veille avant d’être transporté.
Pour de longs trajets, emballez-le correctement dans un sac à dos ou une sacoche pour ordinateur portable.
Veillez aussi à le tenir correctement c’est-à-dire de par la base avec les deux mains et ne pas exercer de la pression sur l’écran qui est assez fragile. Ainsi, il faut éviter les mouvements brusques et chocs lors des déplacements.
4- Nettoyez le clavier correctement
Le clavier est tellement sollicité qu’il peut à un moment donné, en souffrir. Si vous voyez quelques signes d’altération ou de dégradation par rapport à son état d’origine, il est temps pour un nettoyage.
Pour cela, vous pouvez éteindre le PC tout en gardant ouvert l’ordinateur. Puis basculez-le et tapez très doucement sur le dos pour faire sortir les éléments qui s’y sont incrustés. Vous pouvez utiliser alors une boîte d’air comprimé disponible en magasin. Veillez à lire d’abord les instructions sur la boîte. Enfin, retournez-le et tapotez le doucement de nouveau pour enlever le reste.
5- Gardez le cordon d’alimentation en bon état
Ce composant est souvent négligé et il lui est souvent donné moins d’attention . Mais le fil et les connecteurs peuvent être facilement endommagés. Ainsi, il faut éviter de les utiliser d’une façon non convenable comme un mauvais pli et s’assurer qu’il ne se torde pas souvent.
De plus, utilisez un protecteur contre les surtensions dans la mesure du possible. On ne sait jamais, on peut avoir une mauvaise surprise. Une surtension peut vraiment griller votre ordinateur portable.
6- Nettoyez l’écran au besoin
Un chiffon doux est recommandé, idéalement en microfibre (vous pouvez également les trouver facilement en magasin). Pour le nettoyage, vous pouvez délicatement procéder à des mouvements circulaires depuis le centre vers l’extérieur pour plus d’efficacité.
Si votre écran ne s’en sort toujours pas, faites votre propre solution de nettoyage en mélangeant de l’eau distillée et du vinaigre blanc en proportions égales dans une bouteille de spray. Pour cela, on éteint le pc, vaporise ce mélange légèrement sur le tissu de microfibre, et pas directement sur l’écran. Puis procéder comme décrit au-dessus pour le nettoyage.
7- Donner de l’attention aux problèmes qui surgissent
Si votre ordinateur portable se comporte bizarrement d’une façon inhabituelle comme lenteur, écran qui fait des grimaces etc., rapprochez votre assistance technique ou le faire réparer. Donc il ne faut surtout pas ignorer les petits problèmes qui peuvent s’empirer, surtout au mauvais moment.
8- Protégez-le
Il n’est pas rare que l’on laisse son pc quelque part tout en s’affairant sur d’autres activités. Ceci est à éviter d’autant plus s’il y’a dans les lieux un enfant qui peut jouer avec en le cassant ou en le manipulant. Pareil s’il y’a une présence d’animaux qui peuvent l’écraser ou le faire tomber entre autres.
9- Branchez les accessoires à leur place
Il peut souvent arriver de confondre le port d’une clé USB avec celui d’un câble Ethernet. Ces actions, lorsqu’elles sont répétées peuvent entrainer une défaillance au niveau de ces ports, ce qui va rendre impossible leur utilisation.
10- Ne le posez pas directement sur une surface plate
Il est très important de garder l’ordinateur dans un espace où l’air peut circuler facilement. Veillez à ne pas obstruer les grilles de ventilation et maintenir un espace où l’air peut circuler sous l’ordinateur.
Lorsque votre ordinateur est posé sur une surface plate, cela peut bloquer la circulation d’air et faire monter très vite la température et les composants pourraient lâcher. Il faut ainsi éliminer l’habitude de le déposer sur le lit par exemple sans aucun support.
Conclusion
Ces conseils constituent les précautions pour prendre soin de votre ordinateur au niveau matériel. Ils sont très importants à suivre pour éviter tout problème prématuré vous empêchant de bénéficier pleinement des performances de votre ordinateur. Vous pourrez aussi consulter aussi « comment améliorer la performance de votre PC au niveau logiciel » . Car ce dernier est aussi important que l’entretien externe pour un pc en bonne santé.