La durée de vie d’un ordinateur portable est relativement courte et de nombreuses imprévues peuvent subvenir lors de leur utilisation. Il suffit que le disque dur soit en panne, que le matériel subisse un choc ou même qu’il soit victime d’un virus informatique et vos données en subissent le coup et peuvent être définitivement perdues.
Heureusement qu’avec le développement d’internet et la démocratisation et la variabilité des supports informatiques, la sauvegarde de vos données devient un jeu d’enfant. Un jeu d’enfant qu’il faut prendre au sérieux car il suffit d’un petit incident et vous en subirez les conséquences.
Pour prévenir tout cela, une sauvegarde de vos données s’impose. Voici les meilleures solutions qui vous permettront de profiter pleinement de vos données et les sauvegarder avec tranquillité.
· Sauvegarder dans le cloud
En conservant vos propres documents et fichiers multimédias dans le nuage, vous pouvez accéder à ces derniers à tout instant et partout où vous voulez. La gamme de capacités des services de stockage basés sur le cloud est tellement diverse aujourd’hui et chacun peut y trouver son goût.
Nous partageons avec vous les meilleurs services de stockage en nuage, de partage de fichiers et de synchronisation de vos données.
Des solutions payantes ou gratuites existent selon la capacité de stockage qui nous arrange. On peut donner l’exemple de Dropbox, Google drive, Microsoft OneDrive ou encore iCoud qui offrent chacun une capacité de stockage gratuite de 15 Go. Vous pouvez bénéficier aussi d’autres services intéressants comme le partage de fichiers, la synchronisation de vos données ou encore la coédition des documents en temps réel. Cependant, si vous voulez profiter de plus grandes capacités de stockages, il va falloir mettre un peu la main dans la poche.
· La sauvegarde de données sur support externe
Si vous n’avez pas accès à une connexion Internet (suffisamment rapide) pour copier des données, c’est probablement la solution la plus simple.
Si les supports de DVD, de CD-R, voire de disquettes étaient bien utilisés avant pour faire cette tâche, ils se font de plus en plus rares et sont limités dans leur durée de vie et leur capacité. D’ autres supports comme une clé USB ou un disque dur externe sont beaucoup plus efficaces et vous permettent de faire une copie de sauvegarde locale de vos fichiers.
Selon les types de supports (USB-C , USB 2.0, USB 3.0, , HDD ou SSD) l’efficacité ou la rapidité peut différer. Mais si on n’est pas trop accroché sur ce critère, on peut trouver de supports convenables à de prix abordables .
· La sauvegarde par un logiciel dédié
Bien que les support externes constituent d’excellents moyens pour votre sauvegarde, l’inconvénient est que le processus n’est pas automatisé et il va falloir sauvegarder manuellement de temps en temps. Ceci peut résulter à des duplications inutiles de fichiers ou une perte de données si on a pas la chance de sauvegarder les données les plus récentes. C’est là où les logiciels de sauvegarde, de synchronisation, ou de backup automatisé jouent un rôle important.
Ils permettent de copier automatiquement et régulièrement au choix vos données et vous libèrent ainsi de cette routine de sauvegarde manuelle.
En plus ils peuvent permettre une sauvegarde incrémentielle, différentielle ou même complète sur les mêmes données déjà sauvegardées lorsque vous voulez en entreprendre une.
Conclusion :
En conclusion, chaque système de stockage comporte des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Le mieux serait de combiner ces moyens pour plus assurer la sécurité en tant que stockage de vos données.