Dans nos manipulations de tous les jours, il nous arrive de supprimer un de nos fichiers par inadvertance. Il peut s’en suivre une vraie galère pour récupèrer celui-ci. Mais si c’est un fichier important on ne peut pas lacher prise aussi facilement.
Heureusement qu’il existe des moyens pouvant sauver et récupèrer des fichiers supprimés par accident. Bien sur un fichier supprimé définitivement sera un peu plus difficile à restaurer qu’un fichier juste dans la corbeille.
On verra par la suite les differents moyens qui existent pour récupèrer un fichier définitivement supprimé, soit par l’intermediaire d’un logiciel de recuperation ou par la sauvegarde et restauration.
Comment récupérer un fichier supprimé de la corbeille
Si vous venez de supprimer un fichier alors que vous ne le vouliez pas ou que vous avez changé d’avis, la première chose à faire est de chercher dans la corbeille (où il sera stocké). Windows n’efface pas automatiquement et définitivement un fichier que vous venez de supprimer. Et tant mieux sinon ce serait galère!
Cependant, ceci n’est vrai que lorsque le fichier n’atteint pas une certaine limite de taille. Car certains fichiers trop volumineux peuvent etre supprimés directement sans passer par la corbeille.
Si vous voulez connaitre la taille maximale susceptible d’etre gardée dans la corbeille faites un clic droit sur l’icone et allez à prorietés. Vous pourrez dans ce cas la personnaliser.
Ainsi pour restaurer un fichier à partir de la corbeille, il suffit de double-cliquer sur l’icône “corbeille” du bureau pour en afficher le contenu. Puis de faire un clic droit sur le fichier en question à restaurer.
Récuperer un fichier définitivement supprimé
Lorsqu’un fichier est supprimé définitivement, il existe encore des espoirs pour le récupèrer. On peut utiliser la fonction de restauration windows oubien un logiciel dédié à la récupèration.
Récupèrer un fichier supprimé avec la restauration de windows
Il existe deux methodes particulières pour récupèrer un fichier en utilisant la restauration windows.
Methode 1: Avec la fonction sauvegarde et restauration
Une façon de récupèrer vos fichiers supprimés est de de faire un restauration à partir de votre sauvegarde. Pour ceci, cliquez sur le bouton démarrer, puis aller à panneau de configuration. Cliquez ensuite sur “sauvegarder et restaurer“. Suivez ensuite les étapes pour la restauration.
NB: Pour pouvoir aller jusqu’au bout avec cette méthode, il faudrait que vous ayez au préalable configuré la sauvegarde. Autrement, vous ne pourrez faire de la restauration.
Et lancez la configuration de sauvegarde. De ce fait, la prochaine fois que vous aurez besoin de trouver un fichier supprimé, ce sera plus facile et vous aurez plus d’options.
Methode 2: En restaurant les versions précédentes
Cette methode est plus simple pour restaurer un fichier supprimé définitivement. Il suffit de faire un clic droit sur le dossier ou le lecteur qui contenait ce fichier.
Puis aller ensuite à “restaurer les versions précedentes“. Vous verrez ainsi les versions du dossier et la date de leur modification. Vous pouver soit l’ouvrir pour verifier si votre fichier est dedans ou le restaurer directement.
Récupèrer un fichier supprimé avec un logiciel de récupèration
Si vous avez essayé toutes ces methodes précitées et que vous n’arrivez toujours pas à récupèrer vos fichiers, vous pouvez vous rabattre sur les logiciels de récupèration.
Mais avant cela, essayez de voir si vous n’avez jamais envoyé le fichier en question par mail, ou sauvegardé sur un nuage tel que Google Drive, Dropbox ou autre.
Il existe des logiciels gratuits de récupèration de fichier supprimé et on peut citer parmi ceux-ci:
Minitool Partition Wizard Free
Kroll Ontrack EasyRecovery Free
Récuva est le logiciel gratuit le plus populaire de de restauration de données, développé par Piriforme. Il vous permet de récupérer la plupart de vos données supprimées.
NB: Si vous avez supprimé un fichier par mégarde, plus vous agissez vite pour le récupérer, meilleure sera votre chance.
Evitez toute sauvegarde ou installation dans votre disque d’ordinateur au risque d’écraser le fichier à récupérer.